Publication de la 2nde édition du Baromètre de l’entrepreneuriat social

Pour la 2ème année consécutive, Convergences 2015 – en partenariat avec Ashoka et KPMG – publie le Baromètre de l’Entrepreneuriat Social. Sur le modèle du baromètre de la microfinance ou du baromètre de la finance solidaire, cette publication annuelle propose une synthèse des tendances du secteur de l’entrepreneuriat social en France et à l’étranger.

L’édition 2012 traite de la problématique du changement d’échelle du secteur, à la fois au niveau de la place du secteur dans l’économie ainsi qu’au niveau du changement d’échelle des entreprises sociales elles-mêmes. Le baromètre propose des portraits d’entrepreneurs sociaux et présente les grandes tendances du secteur dans le monde et particulièrement en Europe en revenant sur la politique de soutien à l’entrepreneuriat social mise en place par la Commission européenne. Les articles d’experts opérant dans le champ de l’entrepreneuriat social permettent également d’approfondir les enjeux clefs du secteur, tels que la mesure de la performance sociale, le financement des entreprises sociales ou encore les partenariats publics-privés.

Le baromètre présente également les résultats d’un sondage OpinionWay sur la perception de l’entrepreneuriat social par les Français. Le sondage met en évidence le fait que l’économie sociale et solidaire (ESS) est connue de plus de 50% des français alors que seuls 18% d’entre eux ont entendu parler d’entrepreneuriat social. Les Français ont certes un intérêt pour cette nouvelle économie qui a du sens mais en connaissent encore mal les contours. En ce qui concerne les entrepreneurs sociaux eux-mêmes, 81% d’entre eux considèrent que les perspectives de développement du secteur de l’entrepreneuriat social sont bonnes. Ils estiment en grande majorité que les principaux freins à ce développement sont le manque de moyens financiers, le développement limité des partenariats avec des entreprises et la faible reconnaissance du secteur par les pouvoirs publics.

Lien vers la version pdf en ligne : http://www.kpmg.com/FR/fr/IssuesAndInsights/ArticlesPublications/Documents/Barometre-entrepreneuriat-social-2012.pdf

Les commentaires sont fermés.